Votre diabète n’a jamais été aussi
simple à comprendre et à gérer.

Gérer votre diabète n'est pas toujours simple. Vous devez conserver tous vos résultats glycémiques et comprendre ce qui fait varier votre glycémie.
Et si la gestion de votre diabète devenait soudainement beaucoup plus facile grâce à un système qui vous montre de manière simple et intuitive l'impact de vos activités quotidiennes sur votre glycémie ?
Aujourd'hui, c’est enfin possible avec le lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE et l'application CONTOUR®DIABETES app. Leur connexion continue vous permet de faire la lumière sur votre diabète et de le gérer plus intelligemment, en toute simplicité.


Disponible gratuitement sur

Questions fréquemment posées

 

Vous vous posez une question sur la façon d'utiliser votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE ou l’application mobile CONTOUR®DIABETES app, consultez la liste des questions fréquemment posées ci-dessous. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter (Contoursolutions.ascensia@hhi.dz ou +213 770 555 666.)

Utiliser le lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE

Il existe 2 manières de configurer votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE : sur votre lecteur lui-même ou en utilisant l’application CONTOUR®DIABETES app.

Pour connaitre les modalités concernant la configuration initiale à partir de votre lecteur de glycémie, merci de vous référer au manuel d’utilisation fourni avec votre lecteur.

Pour configurer votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE à partir de l’application CONTOUR®DIABETES app, téléchargez l’application, ouvrez-la, appuyez sur « Démarrer » et suivez les instructions. Cela configurera votre lecteur de glycémie et votre application en même temps.

Vous pouvez allumer votre lecteur de glycémie soit :

  • En pressant et  en maintenant enfoncé le bouton rond sur la droite du lecteur

ou

  • En insérant une bandelette réactive CONTOUR®PLUS dans votre lecteur (ce qui l’allume automatiquement)

Votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE s’utilise uniquement avec les bandelettes réactives CONTOUR®PLUS. Elles ont été spécialement développées pour fonctionner avec ce lecteur de glycémie.

Un flacon de bandelettes réactives CONTOUR®PLUS est fourni avec votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE. Vous pouvez vous en procurer d’autres auprès de votre pharmacien. N’utilisez pas d’autres bandelettes réactives que les CONTOUR®PLUS avec votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE.

La fonction Indicateur Lumineux smartLIGHT de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE vous renseigne immédiatement sur votre résultat glycémique. Elle vous indique si votre glycémie se situe au-dessus, au-dessous ou dans vos intervalles cibles, pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur la gestion de votre diabète.
Vous pouvez désactiver cette fonction si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Vert = dans l’intervalle cible
Jaune = au-dessus de  l’intervalle cible
Rouge = au-dessous de  l’intervalle cible

La fonction Réapplication de sang possible Second-Chance® est une caractéristique utile de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE. Si la quantité de sang déposée initialement sur la bandelette réactive est insuffisante pour obtenir un résultat, la fonction Réapplication de sang possible Second-Chance® vous laisse 60 secondes supplémentaires pour appliquer davantage de sang sur la même bandelette réactive, plutôt que d’en utiliser une nouvelle. Cela vous évitera :

  • d’avoir à vous repiquer le doigt
  • de gaspiller des bandelettes réactives CONTOUR®PLUS (et des lancettes Microlet plus)

Avec la fonction Réapplication de sang possible Second-Chance®, votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE émet deux signaux sonores et affiche l’icône d’une bandelette qui clignote lorsque la quantité de sang initiale est insuffisante. Vous disposez alors de 60 secondes pour appliquer davantage de sang sur la même bandelette réactive afin d’obtenir une quantité suffisante pour la réalisation de la mesure. Une fois la quantité de sang nécessaire atteinte, votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE poursuit automatiquement la mesure glycémique.

Il n’est pas possible de modifier les réglages de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE lorsqu’il est connecté à l’application CONTOUR®DIABETES. Pour modifier les réglages sur le lecteur :

  1. Sélectionnez l’icône « Configuration » sur votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE et appuyez sur « OK ». Ceci déconnectera automatiquement votre lecteur de glycémie de votre appareil mobile

Ou

  1. Éteignez votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE et éloignez-le de votre appareil mobile pour le déconnecter de l’application, puis allumez votre lecteur de glycémie et aller dans Configuration pour apporter des modifications

Ces symboles sont des marqueurs de repas. Les marqueurs de repas vous permettent d’interpréter vos résultats glycémiques selon les intervalles cibles correspondants. Ainsi la fonction Indicateur Lumineux smartLIGHT peut vous indiquer si votre glycémie se situe au-dessus, au-dessous ou dans l’intervalle cible.
Vous pouvez sélectionner le marqueur qui convient sur votre lecteur chaque fois que vous effectuez une mesure.
Votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE dispose de trois marqueurs de repas :

À jeun
Le marqueur « À jeun » peut être utilisé lors d’une glycémie réalisée après avoir cessé de consommer tout aliment ou boisson sucrée pendant au moins huit heures. Ce marqueur peut servir pour annoter la glycémie au réveil par exemple.

Avant repas
Le marqueur « Avant repas » peut être utilisé lors d’une glycémie réalisée dans l’heure qui précède un repas.

Après repas
Le marqueur « Après repas » peut être utilisé lors d’une glycémie réalisée dans les deux heures qui suivent le début d’un repas.

Configurer l’application CONTOUR®DIABETES app

Dans le cas de la configuration initiale de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE et de votre application CONTOUR®DIABETES app, il est préférable de configurer l’application d’abord. Votre lecteur de glycémie se configure alors plus rapidement et plus facilement.

Le document des appareils compatibles est une liste de référence qui comprend les appareils compatibles ayant été testés pour l'utilisation de l'application CONTOUR®DIABETES app. Il existe d'autres modèles d'appareils mobiles pouvant être compatibles qui n'ont pas encore été testés par Ascensia. Si votre appareil n'est pas sur cette liste, vous pourriez télécharger l'application et voir si vous pouvez jumeler votre lecteur de glycémie à l'application. Notez toutefois que si votre appareil n'est pas sur la liste, Ascensia ne peut garantir que toutes les fonctionnalités soient accessibles car l'appareil n'a pas été testé, même si le jumelage est réussi. Visitez souvent notre site car nous mettrons régulièrement à jour la liste des appareils testés.

L’application CONTOUR®DIABETES app est compatible avec les appareils mobiles utilisant le système d'exploitation Android version 5.0 (Lollipop) ou une version ultérieure, avec ARM-based processor et BLE Radio function. Elle est aussi compatible avec les appareils Apple utilisant le système d'exploitation Apple iOS 8 ou une version ultérieure, avec BLE Radio function.

Si votre appareil ne répond pas aux exigences minimales décrites ci-dessus, vous devrez mettre à jour le système d'exploitation mobile. Si votre appareil n’est pas compatible avec la version du système d'exploitation mobile requise, il vous faudra le changer pour un autre appareil qui sera compatible avec l’utilisation de l'application CONTOUR®DIABETES.

Document des appareils compatibles

Tout d'abord, vérifiez que votre appareil utilise soit iOS d’Apple ou Android.

Pour télécharger l’application CONTOUR®DIABETES app sur un appareil Apple :

  1. Ouvrez l'App Store sur votre appareil
  2. Recherchez « Contour diabetes »
  3. Sélectionnez « CONTOUR®DIABETES app » à partir des résultats de la recherche
  4. Appuyez sur « Obtenir », puis « Installer ». Vous pouvez être invité à entrer vos informations de compte iTunes. Appuyez sur "OK" une fois que vous avez terminé. Le processus de téléchargement commencera alors
  5. Si vous êtes encore dans l'App Store, le bouton «Installer» deviendra un bouton « Ouvrir ». Vous pouvez utiliser ce bouton pour ouvrir l'application ou sélectionnez l'icône de l'application à partir de l’écran d'accueil de l'appareil.

Pour télécharger CONTOUR®DIABETES app sur un appareil Android :

  1. Ouvrez le Google Play Store sur votre appareil
  2. Recherchez « Contour diabetes »
  3. Sélectionnez « CONTOUR®DIABETES app » à partir des résultats de la recherche
  4. Appuyez sur «Installer». Le processus de téléchargement commencera alors.

Une fois que vous avez téléchargé l’application CONTOUR®DIABETES app, placez-la à un endroit facilement accessible dans votre appareil mobile, comme votre écran d'accueil.

La configuration initiale de l'application CONTOUR®DIABETES app est simple.

  1. Ouvrez l'application en appuyant sur l'icône « CONTOUR® » sur votre appareil mobile
  2. Sélectionnez votre pays dans la liste
  3. Sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser dans l'application
  4. Appuyez sur "Confirmer" pour continuer
  5. Ensuite, lisez et acceptez les conditions générales d’utilisation de l’application. Appuyez sur «Accepter» pour continuer
  6. L'écran de bienvenue de l'application s’affiche avec trois options: «Mise en route», «Visite guidée », « Se connecter »
  7. Appuyez sur « Mise en route » et suivez les instructions à l'écran pour configurer votre application CONTOUR®DIABETES app

Pour commencez à utiliser votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE avec l’application CONTOUR®DIABETES app  vous devez jumeler les deux appareils. L'application et le lecteur de glycémie seront ensuite connectés et se synchroniseront automatiquement en utilisant la technologie Bluetooth®. La fonction Bluetooth® doit être activée sur votre appareil mobile et votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE pour que la connexion s’opère et lors de chaque mesure de glycémie afin que l'application puisse synchroniser le résultat.

Vous pouvez activer ou désactiver un réglage à partir de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE en suivant les étapes suivantes:

  1. Éteignez votre lecteur de glycémie et éloignez-vous de votre appareil mobile
  2. Allumez votre lecteur de glycémie
  3. Faites défiler jusqu'à « Réglages »
  4. Appuyez sur « OK » sur chaque écran jusqu'au paramètre à modifier
  5. Utilisez les flèches en haut et en bas du gros bouton rond sur la droite du lecteur pour modifier le réglage. Appuyer sur « OK ».

Jumeler un ou des lecteurs de glycémie CONTOUR®PLUS ONE à l’application CONTOUR®DIABETES

Pour Jumeler (associer) votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE à l'application CONTOUR®DIABETES app :

  1. Assurez-vous que la fonction Bluetooth® de votre appareil mobile et de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE soit activée
  2. Aller dans : Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs
  3. Appuyez sur «  Jumeler un lecteur» et suivez les instructions
  4. Lorsque votre appareil est jumelé avec succès, le voyant Indicateur Lumineux smartLight de votre lecteur de glycémie émet une lumière bleue pendant quelques secondes
  5. Suite au jumelage du lecteur de glycémie, l’écran « Paramètres du lecteur» s’affiche
  6. Désactivez des paramètres si nécessaire, puis appuyez sur «Continuer» pour enregistrer les réglages du lecteur de glycémie.

Oui, vous pouvez jumeler plusieurs lecteurs de glycémie CONTOUR®PLUS ONE avec l'application CONTOUR®DIABETES app, qui va compiler vos résultats glycémiques provenant des différents lecteurs de glycémie. Pour ce faire, dans l'application, allez à : Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs

  1. Appuyez sur « + » et suivez les instructions à l'écran pour ajouter un autre lecteur de glycémie
  2. Une fois que vous avez jumelé un lecteur de glycémie, l'écran «Paramètres du lecteur » s’affiche. Vous pouvez modifier les paramètres que vous désirez sur cet écran
  3. Appuyez sur «Continuer» pour enregistrer les réglages du lecteur de glycémie

Notez qu’un seul lecteur de glycémie peut se connecter à l'application à un instant donné.

Dans l'application, allez à: Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs

Appuyez sur « + » et suivez les instructions.

Après le jumelage, l’écran «Paramètres du lecteur » apparaît
Si nécessaire, vous pouvez modifier les réglages, puis appuyez sur « Continuer » pour enregistrer les paramètres du lecteur.

Dans l'application, allez à : Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs
Appuyez sur le lecteur que vous souhaitez renommer et tapez le nouveau nom.

Lorsque vous déjumelez (dissociez) un lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE de l’application, celui-ci est supprimé de votre compte et ne peut plus se synchroniser avec l'application. Les données du lecteur déjà enregistrées dans l’application restent inchangées dans l'application.
Un lecteur de glycémie déjumelé (dissocié) de l’application peut être à nouveau jumelé à tout moment.

Pour  déjumeler un lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE de l’application CONTOUR®DIABETES app?, dans l'application, allez à :

Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs

  1. Appuyez sur le lecteur que vous voulez déjumeler (dissocier)
  2. Sur l'écran « Paramètres des lecteurs », appuyez sur « Déjumeler ce lecteur » puis « Confirmer »

Ou

Aller à : Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs

  1. Balayez vers la gauche sur le lecteur que vous voulez dissocier
  2. Appuyez sur le bouton rouge « Déjumeler » puis « Confirmer »

Utilisation de l'application – Généralités

Votre lecteur de glycémie doit être allumé et connecté à l'application si vous souhaitez modifier les paramètres du lecteur à partir de l’application. Seul le nom du lecteur et la fonctionnalité « Déjumeler» peuvent être modifiés à partir de l'application lorsque le lecteur n’est pas connecté.

Appuyez sur « Menu », « Terminé » ou « X » pour revenir à l’écran précédent selon le cas.

Dans la plupart des cas, oui. L'application enregistre automatiquement la majorité des modifications sans toujours vous obliger à appuyer sur « Enregistrer ».

Oui. Votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE se synchronisera avec l'application CONTOUR®DIABETES app à chaque fois qu’ils seront à proximité et que leur fonction Bluetooth® sera activée.

Si vous devez effectuer un test glycémique sans que votre appareil mobile ne se trouve à proximité, ne vous inquiétez pas ; votre lecteur contient suffisamment de mémoire pour stocker jusqu'à 800 résultats glycémiques qu’il conservera jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau se synchroniser à l’application.

Visualisation et analyse des résultats glycémiques

Les couleurs associées aux résultats glycémiques dans l’application CONTOUR®DIABETES app correspondent aux couleurs de la fonction Indicateur Lumineux smartLight du lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE qui vous indique si votre glycémie se situe au-dessus, au-dessous ou dans vos valeurs glycémiques cibles

Vert = dans l’intervalle cibles ✓
Jaune = au-dessus de l’intervalle cible ⬆
Rouge = au-dessous de l’intervalle cible ⬇

Les résultats glycémiques qui ont été synchronisés à partir du lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE ne peuvent pas être supprimés dans l'application. Seuls les résultats glycémiques entrés manuellement dans l’application peuvent être supprimés.

Appuyez sur le petit graphique pour voir le graphique détaillé ou, lorsque que vous regardez « Mes résultats » dans l'application, faites pivoter votre appareil mobile pour passer en position paysage.

Sur le graphique, les cercles représentent les résultats glycémiques automatiquement synchronisés à partir de votre lecteur de glycémie via la technologie Bluetooth®. Les losanges correspondent aux résultats glycémiques ajoutés manuellement. Pour voir les informations détaillées sur un point donné, appuyez sur son symbole sur le graphique.

Le mode « Moyennes » vous permet de voir les moyennes de vos résultats glycémiques sur une période de temps donnée. Le mode « Standard » affiche vos différents résultats glycémiques obtenus sur une seule journée.

Pour plus d'informations :

  1. Aller à : Menu principal > Mes résultats
  2. Faites pivoter votre appareil mobile pour passer en position paysage ou appuyez sur le graphique en haut de « Mes résultats »
  3. Appuyer sur l’cône « i » située en haut du graphique détaillé

Pour modifier la période de temps affichée sur le graphique détaillé :

  1. Appuyez sur le bouton blanc en haut de l'écran
  2. Sélectionnez entre 7 jours, 14 jours et 30 jours dans la liste des périodes de temps

Ajouter des informations supplémentaires aux résultats glycémiques

  1. Trouvez le résultat glycémique dans « Mes résultats » et appuyez dessus
  2. Lorsque l'écran « Compléter entrée » s’affiche, appuyez sur une des icônes rondes pour ajouter une photo, une activité, un repas, un médicament, ou écrire ou enregistrer une note
  3. Appuyez sur « Terminé » lorsque vous avez terminé
  1. Trouvez le résultat glycémique dans « Mes résultats »
  2. Appuyez sur la zone de l’heure de la mesure pour ouvrir les détails; appuyez à nouveau sur la zone de l’heure de la mesure pour fermer les détails

Résultats glycémiques ajoutés manuellement

Pour ajouter un résultat glycémique manuellement dans l'application, allez à :

Menu principal > Mes résultats

  1. Appuyez sur « + » dans le coin supérieur droit de l'écran. L’application utilise la date et l'heure de votre appareil mobile pour créer le nouveau résultat glycémique
  2. Pour changer la date ou l'heure, appuyez sur le bouton correspondant et faites défiler jusqu'à la date ou l'heure souhaitée. Appuyez sur «Terminé» pour enregistrer votre choix
  3. Pour entrer une valeur de glycémie, appuyez sur le bouton de résultat glycémique vide, tapez votre valeur de glycémie puis appuyez sur «Terminé». L'écran « Marqueurs de repas » est maintenant disponible
  4. L'application présélectionne un type de marqueur de repas et un type de repas basés sur l’heure de la mesure. Appuyez sur « Sauvegarder» pour confirmer ou appuyez sur un autre marqueur et/ou type de repas. Remarque : Vous pouvez appuyer à nouveau sur un marqueur de repas ou un type de repas pour le désélectionner. Vous pouvez appuyer sur « Aucun marqueur » si vous ne voulez pas associer de marqueur de repas ou un repas à votre mesure
  5. Appuyez sur « Sauvegarder» lorsque vous avez terminé avec les marqueurs de repas
  6. L'écran « Compléter entrée » s’affiche pour vous permettre d’ajouter des détails à votre résultat glycémique comme une photo, une note, une activité, un repas ou un médicament
  7. Appuyez sur « Terminé » pour enregistrer le résultat glycémique manuel

Vous pouvez modifier des résultats glycémiques qui ont été saisis manuellement dans l’application CONTOUR®DIABETES app, mais pas ceux qui ont été synchronisés automatiquement à partir de votre lecteur de glycémie.

Pour ce faire, appuyez sur le résultat glycémique dans « Mes résultats ».

Ici, vous pouvez ajouter des détails tels qu’une image, une activité ou un médicament. Sur l'écran qui s’affiche, appuyez à nouveau sur le résultat glycémique pour y associer un marqueur de repas

  1. Trouvez le résultat glycémique ajouté manuellement ou l'élément associé dans « Mes résultats »
  2. Balayez vers la gauche le résultat glycémique ou tout autre élément d'une liste tel qu’un repas ou un médicament et appuyez sur le bouton rouge « Supprimer » qui apparaît

Notez que vous pouvez modifier les résultats glycémiques qui ont été saisis manuellement, mais pas ceux qui ont été synchronisés automatiquement à partir de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE.

Les marqueurs de repas

Ces symboles sont des marqueurs de repas. Les marqueurs de repas permettent à votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE et l’application CONTOUR®DIABETES app de comparer vos résultats glycémiques aux intervalles cibles définis, et vous aider à voir comment les différents repas affectent votre glycémie. Vous pouvez sélectionner le marqueur approprié sur votre lecteur de glycémie ou sur votre application chaque fois que vous effectuez un test glycémique. Il existe trois versions du symbole de pomme :

À jeun
Le marqueur « À jeun » peut être utilisé lors d’une glycémie réalisée après avoir cessé de consommer tout aliment ou boisson sucrée pendant au moins huit heures. Ce marqueur peut servir pour annoter la glycémie au réveil par exemple.

Avant repas
Le marqueur « Avant repas » peut être utilisé lors d’une glycémie réalisée dans l’heure qui précède un repas.

Après repas
Le marqueur « Après repas » peut être utilisé lors d’une glycémie réalisée dans les deux heures qui suivent le début d’un repas.

L'application définit des « Périodes de journée » pour le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et la nuit que vous pouvez personnaliser afin de les adapter à vos propres horaires. Pour plus de praticité, l'application présélectionne pour vous un type de repas en fonction de l’heure à laquelle vous effectuez votre mesure glycémique et en fonction de la période de la journée à laquelle elle correspond.

La fonction Marqueurs de repas est toujours disponible sur l'application. Si vous la désactivez sur votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE, vos résultats glycémiques ne pourront être marqués comme « Avant repas », « Après repas » ou « À jeun » qu’à partir de l'application.

Si vous activez la fonction Marqueurs de repas dans l'application, l'écran « Marqueurs de repas » s’affiche automatiquement à chaque fois qu’un résultat glycémique est synchronisé à partir du lecteur de glycémie.

  1. Ouvrez l'application et appuyez sur un résultat glycémique listé dans « Mes Résultats»
  2. Lorsque l'écran d’édition apparaît, appuyez de nouveau sur le résultat glycémique pour ouvrir l'écran « Marqueurs de repas ». Vous pouvez modifier ou ajouter un marqueur de repas et un type de repas à partir de cet écran

OU

  1. Ouvrez l'application et appuyez sur un résultat glycémique listé dans « Mes Résultats»
  2. Lorsque l'écran d’édition apparaît, appuyez sur l'icône de repas, puis appuyez sur « Marqueurs de repas ». Vous pouvez modifier ou ajouter un marqueur de repas et un type de repas à partir de cet écran

Remarque : Si vous modifiez le marqueur de repas associé à un résultat glycémique, celui-ci sera comparé à un intervalle cible différent, ce qui peut changer la couleur qui lui est associée.

  1. Trouvez le résultat glycémique dans « Mes résultats » et appuyez dessus
  2. Lorsque l'écran d'édition apparaît, si le résultat n’a jamais été marqué, l'écran « Marqueurs de repas » s’ouvre automatiquement. Si le résultat avait déjà été marqué, appuyez sur le résultat glycémique à nouveau ou utiliser le bouton « Marqueur de repas » sous l'onglet « Repas » pour ajouter ou modifier le marqueur de repas et le type de repas

    Remarque : Vous pouvez appuyer à nouveau sur un marqueur de repas ou un type de repas pour le désélectionner. Vous pouvez appuyer sur « Aucun marqueur » si vous ne voulez pas associer un marqueur de repas et/ou un type de repas à ce résultat glycémique
  3. Appuyez sur « Sauvegarder » lorsque vous avez terminé avec les marqueurs de repas
  4. L'écran d'édition apparaît pour vous permettre d’ajouter des informations à votre résultat glycémique, comme une photo, une note, une activité, un repas ou un médicament
  5. Appuyez sur « Terminé » pour enregistrer le résultat glycémique
  1. Allez à : Menu principal > Paramètres > Préférences de l’application
  2. Désactivez l’écran « Marqueur de repas »

SmartALERTS

Vous pouvez choisir de créer des rappels en fonction du temps, d’une certaine valeur de glycémie, ou pour prendre des médicaments selon le résultat glycémique. De plus, vous avez la possibilité de créer un rappel dès qu'un résultat glycémique « Avant repas » est synchronisé à l'application.

Pour configurer un rappel, allez à :

Menu principal > Mes rappels

  1. Appuyez sur « + » dans le coin en haut à droite de l'application
  2. Suivez les instructions à l'écran

Vous pouvez créer un rappel pour votre rendez-vous chez votre professionnel de santé.

Pour configurer un rappel, allez à :

Menu principal > Mes rappels

  1. Appuyez sur « + » dans le coin en haut à droite de l'application
  2. Suivez les instructions à l'écran

Pour supprimer un rappel sans récurrence :

  1. Aller à : Menu principal > Mes rappels
  2. Appuyez sur 'X' en bas de l'écran qui affiche le compte à rebours

Pour supprimer un rappel récurrent :

  1. Aller à: Menu principal > Mes rappels
  2. Glissez vers la gauche l'alerte et appuyez sur le bouton rouge« Supprimer »

Pour désactiver temporairement un rappel :

  1. Aller à: Menu principal > Mes rappels
  2. Appuyez sur l'interrupteur pour l'éteindre ; il deviendra blanc

Tests intelligents smartTESTING

Vous pouvez utiliser la fonction smartTESTING Tests intelligents de l’application CONTOUR®DIABETES app pour mettre en place un programme de rappels avant de voir votre professionnel de santé, ou pour vous aider à améliorer la régularité de vos mesures glycémiques. Pour ce faire, ouvrez l'application et allez à :

Menu principal > Tests intelligents

  1. Appuyez sur le type de smartTESTING Tests intelligents que vous souhaitez utiliser
  2. Appuyez sur « Continuer vers configuration», et remplissez les informations
  3. Appuyez sur « Sauvegarder » lorsque vous avez terminé

Les rappels que vous avez fixés continuent de s'afficher à la même heure chaque jour pendant une période de temps définie. Vous pouvez également créer un rappel unique pour vous retester lorsque vous obtenez un résultat glycémique « Avant repas ».

La fonction smartTESTING Tests intelligents est une série prédéfinie de rappels sur une période de temps déterminée, conçue pour vous aider à générer un profil glycémique ou pour vous aider à obtenir des données utiles en vue d’une visite avec votre professionnel de santé

Synchronisation des dates et des heures

Si le paramètre « Synchronisation automatique de la date et de l’heure » est activée dans CONTOUR®DIABETES app, l'application va automatiquement mettre à jour votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE avec la date et l'heure de votre appareil mobile.

Si vous n'avez pas activé cette fonctionnalité dans la configuration initiale de l'application, allez à:

Menu principal > Paramètres > Préférences de l’application

Appuyez sur la touche « Synchronisation heure et date du lecteur» pour l'activer.

Vous devez activer la synchronisation automatique de la date et de l’heure

  1. Dans l'application, aller à : Menu principal > Paramètres > Préférences de l’application
  2. Appuyez sur la touche « Synchronisation heure et date du lecteur » pour l’activer. À chaque fois que votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE se connectera avec l'application, l'heure et la date de votre lecteur de glycémie se synchronisera automatiquement avec l'application
  1. Mettez votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE en marche
  2. Dans l'application, allez à : Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs et sélectionnez le lecteur que vous souhaitez synchroniser
  3. Appuyez sur « Synchroniser heure/date »

Si vous n’avez pas le paramètre de synchronisation automatique de la date et de l’heure activée dans les préférences de l’application CONTOUR®DIABETES app, votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE n’est pas mis à jour avec votre appareil mobile, sauf si vous faites une synchronisation manuelle.

Pour régler la synchronisation automatique de la date et de l’heure entre votre lecteur de glycémie et votre appareil mobile :

  1. Aller à : Menu principal > Paramètres > Préférences de l’application
  2. Activer « Synchronisation heure et date du lecteur »

Compte rendu aux professionnels de santé

Oui. La fonctionnalité « Mon profil » de l'application CONTOUR®DIABETES app vous permet d’enregistrer tous les rendez-vous que vous avez fixés et les coordonnées de votre équipe soignante. Aller à :

Menu principal > Mon profil > Rendez-vous pour ajouter un rendez-vous,

ou allez à: Menu principal > Mon profil > Équipe médicale

Vous pouvez envoyer un compte rendu de vos résultats de glycémie à partir de l'application CONTOUR®DIABETES app, mais vous devez pour cela avoir ajouté au préalable soit un rendez-vous, soit un professionnel santé.

  1. Aller à : Menu principal > Mon profil > Rendez-vous
  2. Appuyez sur un rendez-vous à venir
  3. Appuyez sur « Envoyer un compte rendu de glycémie »

Ou

  1. Aller à : Menu principal > Mon profil > Équipe médicale
  2. Appuyez sur « Envoyer un compte rendu de glycémie »

Intervalles cibles

Oui. Bien que les intervalles cibles puissent être validés sur votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE, vous ne pouvez les modifier qu’à partir de l’application CONTOUR®DIABETES app. Vous pouvez le faire à tout moment en allant à :

Menu principal > Paramètres > Intervalles cibles

À chaque connexion de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE à l'application, les intervalles cibles de votre lecteur de glycémie sont mis à jour à partir des objectifs définis dans l'application si ceux-ci ont été modifiés depuis la dernière connexion.

Consultez votre professionnel de santé avant de configurer ou de modifier vos intervalles cibles

Oui. Vous pouvez modifier les intervalles cibles de l'application CONTOUR®DIABETES app à tout moment en allant à :

Menu principal > Paramètres > Intervalles cibles

Vous pouvez modifier les limites hautes et basses de vos glycémies mesurées « Avant repas » (les mêmes que « À jeun ») et « Après repas » (les mêmes que les limites Générales) en déplaçant les curseurs vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez également utiliser les touches « + » ou « - » pour augmenter ou diminuer une valeur cible.

Consultez votre professionnel de santé avant de configurer ou de modifier vos intervalles cibles

Dans l'application, allez à :

Menu principal > Paramètres > Intervalles cibles

La ligne correspondante à votre cible « Très haute (critique) » est identifiable à son contour jaune. Cette valeur correspond à la glycémie la plus élevée que vous puissiez définir. La ligne correspondant à votre cible « Très basse (critique) » a un contour rouge. C’est la valeur de glycémie la plus faible qu’il vous est possible de définir. Faites glisser les curseurs vers le haut ou vers le bas pour modifier les valeurs critiques. Vous pouvez également utiliser les boutons « + » ou « - » pour augmenter ou diminuer une valeur cible.

Consultez votre professionnel de santé avant de configurer ou de modifier vos intervalles cibles

Vous n’avez probablement pas synchronisé (connecté) votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE avec l’application depuis la dernière modification de vos intervalles cibles. Pour synchroniser votre lecteur de glycémie avec l'application :

  1. Allumez votre lecteur de glycémie et assurez-vous qu’il se trouve à proximité de votre appareil mobile
  2. Assurez-vous que la fonction Bluetooth® de votre appareil mobile est activée

L’application CONTOUR®DIABETES app devrait alors être en mesure de synchroniser ses données avec votre lecteur de glycémie et de mettre à jour vos intervalles cibles.

Vos lecteurs de glycémie peuvent avoir des intervalles cibles différents, mais ce n’est pas recommandé. Vos lecteurs de glycémie doivent être synchronisés avec les intervalles cibles de l’application. Les lecteurs de glycémie CONTOUR®PLUS ONE sont mis à jour avec les intervalles cibles les plus récents de l’application à chaque fois qu'ils s’y connectent.

Dès que vous jumelez votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE à l’application CONTOUR®DIABETES app, vous avez la possibilité d’ajouter un marqueur de repas aux résultats glycémiques. Étant donné que chaque marqueur de repas est évalué par rapport à un intervalle cible qui lui est propre, les nouveaux intervalles cibles associés à chaque marqueur de repas deviennent visibles.

L’intervalle cible « À jeun » est toujours préréglé pour être le même que l’intervalle « Avant repas », et cet intervalle peut être modifié dans l'application. Le lecteur de glycémie affiche un intervalle cible « À jeun » séparé parce qu'il dispose d’un marqueur de repas qui lui est associé.

Votre compte CONTOUR®CLOUD

Lorsque vous ouvrez l’application CONTOUR®DIABETES app pour la première fois, vous êtes invité à créer un compte CONTOUR®CLOUD. La création d’un compte CONTOUR®CLOUD vous assure que vos données personnelles sont sauvegardées en toute sécurité, et vous permet d'y accéder à partir de l'un de vos appareils mobiles compatibles.

Pour créer un compte lors de la configuration initiale de l'application, il vous suffit de suivre les instructions qui s’affichent à l'écran.

  1. Entrez votre adresse e-mail comme identifiant CONTOUR®CLOUD. Vous devez utiliser une adresse e-mail personnelle que vous consultez fréquemment
  2. Complétez les informations demandées afin de renseigner la section « À propos de moi » (La section « À propos de moi » peut être modifiée ultérieurement et en allant dans « Mon profil » dans le menu de l'application.)
  3. Vérifiez votre compte en cliquant sur le lien qui vous est envoyé par e-mail par CONTOUR®DIABETES Solutions
  4. Appuyez sur « Continuer » sur l'écran de l'application

Si vous avez précédemment utilisé l’application CONTOUR®CLOUD en mode invité et que vous voulez créer un compte :

  1. Aller à : Paramètres > Créer un compte
  2. Suivez les instructions qui s’affichent à l'écran
  3. Vérifiez votre compte en cliquant sur le lien qui vous est envoyé par e-mail par CONTOUR®DIABETES Solutions
  4. Appuyez sur « Continuer » sur l'écran de l'application

Non, il est préférable de rester connecté à votre compte même lorsque vous fermez l'application. Lorsque vous restez connecté à l'application sur un ou plusieurs appareils mobiles, vos informations sont sauvegardées régulièrement et toutes les fonctionnalités de l'application restent disponibles.

  1. Aller à : Menu principal > Paramètres > Mon compte.
  2. Entrez votre nouvelle adresse e-mail.

La création d'un compte CONTOUR®CLOUD vous permet de tirer le meilleur parti de votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE et de bénéficier de toutes les fonctionnalités offerte par l’application.

La création d'un compte permettra également à l'application d’enregistrer vos résultats glycémiques dans le CONTOUR®CLOUD, vous permettant ainsi de visualiser les données issues de vos lecteurs de glycémie sur vos différents appareils mobiles.

Suivez les instructions à l'écran lorsque vous ouvrez l'application pour créer un compte. Votre appareil mobile doit être connecté à internet pour que cela fonctionne.

Si vous créer un compte CONTOUR®CLOUD, les données présentes dans l'application sont automatiquement sauvegardées dans le CONTOUR®CLOUD de façon régulière lorsque votre appareil est connecté à internet. Si vous vous connectez à l'application en tant qu'invité, vos données ne sont pas sauvegardées ni envoyées dans le CONTOUR®CLOUD.

Aucune donnée qui puisse être identifiée comme la vôtre n’est partagée avec quelque personne ou quelqu’entreprise que ce soit, sauf si vous choisissez de le partager avec quelqu'un, comme par exemple, votre médecin, une infirmière ou un soignant. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici.

Dépannage

Votre lecteur de glycémie et l’appareil mobile doivent être à proximité l’un de l'autre pour rester connectés. Essayez de rapprocher votre lecteur de glycémie et votre appareil mobile.

De plus, le lecteur CONTOUR®PLUS ONE s'éteint en cas d'inactivité entre l’application et le lecteur.

Si votre lecteur de glycémie CONTOUR®PLUS ONE ne se connecte pas à l’application CONTOUR®DIABETES app, vérifiez que :

  • Votre appareil est sous tension
  • Vous avez jumelé votre lecteur de glycémie avec l'application CONTOUR®DIABETES app installée sur votre appareil mobile
  • Les fonctions Bluetooth® de votre lecteur de glycémie et votre appareil mobile sont activées 
  • Votre lecteur de glycémie se trouve à proximité de votre appareil mobile

Il y a au moins deux raisons possibles à ce message d'erreur :

  1. Vous n'êtes pas connecté à internet. Vérifiez votre connexion internet et assurez-vous que la fonction « Données cellulaires » est activée dans les paramètres de votre appareil mobile (Remarque : des frais supplémentaires peuvent s’appliquer notamment lorsque vous voyagez à l’étranger ou a proximité d’un pays limitrophe)
  2. Votre administrateur réseau a établi des restrictions au niveau du proxy ou du pare-feu de votre réseau
    • Contactez votre administrateur réseau qui pourra autoriser la connexion au serveur CONTOUR®ONE à partir de votre appareil mobile
    • Envisagez de vous connecter à partir d’une autre connexion internet en autorisant les données cellulaires ou en vous connectant de chez vous. (Remarque : des frais supplémentaires peuvent s’appliquer)

Oui, il y a une section « Aide » dans le menu de l'application. Pour y accéder, allez à : Menu principal > Aide

À partir de l’écran d'aide, vous pouvez faire une recherche en utilisant des mots clés, ou parcourir les catégories d'aide affichées.

Si vous avez encore besoin d'aide, contactez le service clientèle en composant le numéro figurant au dos de votre lecteur de glycémie ou en utilisant ce formulaire. Vous pouvez également accéder à ce lien via la section d'aide de l'application.

Ascensia, le logo Ascensia Diabetes Care, Contour, Microlet, Glucofacts, le logo No Coding et Second-Chance sont des marques de commerce et/ou des marques déposées d’Ascensia Diabetes Care Holdings AG.

© Copyright 2016 Ascensia Diabetes Care Holdings AG. Tous droits réservés.

Apple et le logo Apple sont des marques déposées d’Apple Inc., enregistrées aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays.  App Store est une marque de service d’Apple Inc. Google Play et le logo Google Play sont des marques déposées de Google Inc. Le nom de la marque et les logos Bluetooth® sont des marques déposées appartenant à Bluetooth SIG, Inc., et toute utilisation de ces marques dans ce document est sous licence. Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Mise à jour: 25 Mai 2016